Home Destination Ha Giang Que faire à Ha Giang?

Que faire à Ha Giang?

Que faire à Ha Giang?  C’est une vaste région richement dotée culturellement et naturellement. Vous pourriez passer plusieurs semaines ici sans toutefois avoir eu le temps de tout voir.  Il existe de nombreuse manières pour découvrir ce qui est considéré comme une des plus belles régions du Vietnam. Beaucoup de touristes font une boucle en moto, mais il est possible de faire appel aux services d’un véhicule privé avec chauffeur.

Comment visiter Ha Giang?

Pour vous aider à choisir les meilleures expériences à inclure dans votre itinéraire, nous vous proposons dans cet article des informations pratiques. Dans une première partie, nous vous proposons une boucle classique qu’il est possible d’effectuer en moto ou en véhicule privée pour une durée standard de trois jours. Vous pouvez prendre cet itinéraire comme ossature afin envisager votre découverte des lieux.

Dans la deuxième partie nous vous décrivons l’ensemble des sites passionnants et magnifiques à visiter à Ha Giang, qu’il est possible de rajouter à votre expérience à Ha Giang en fonction du temps dont vous disposez. Ces sites sont souvent non loin des endroits préconisés dans notre boucle et il est facile de faire un détour pour en profiter.

Enfin, pour avoir toutes les meilleures informations et préparer au mieux votre séjour à Ha Giang, n’oubliez pas de compléter votre lecture avec notre guide de Ha Giang.

paysages-ha-giang

La boucle de Ha Giang

Durant cet itinéraire de trois ou quatre  jours au départ de Ha Giang, vous aurez l’occasion de parcourir une route qui serpente à travers des canyons  et des cols de montagne proposant des vues à couper le souffle. La boucle de Ha Giang est une aventure désormais accessibles pour tous, les voyageurs aventuriers avides de conduire sur une moto ou des voyageurs plus prudents qui choisrons les services confortables d’un véhicule privé dans le cadre d’un voyage sur mesure!

Nous vous conseillons de prévoir 4 jours pours effectuer ce voyage sans trop vous presser. Il possible de le raccourcir ou de l’étendre en fonction du temps et des envies! Le parcours commence à Ha Giang, pour savoir comment vous y rendre, consultez les info dans notre article guide de Ha Giang.

Voici la carte de la boucle de Ha Giang que nous vous proposons :

boucle-hagiang

Emballez votre équipement, chargez vos batteries d’appareil photo et préparez-vous pour une aventure!  Cet itinéraire de trois jours suit le QL4C au nord-est de Hà Giang à Bảo Lâm, et le QL34 au sud-ouest de Bảo Lâm à Hà Giang.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire, l’itinéraire général sera probablement similaire. En partant du nord de la ville de Ha Giang,  En vous dirigeant vers l’est de Ha Giang à Dong Van, vous commencerez à voir le paysage changer en raison de l’altitude. Un vrai paysage de haute montagne apparait désormais. Les rizières sans fin céderont lentement la place aux célèbres montagnes calcaires, aux profonds canyons et aux structures rocheuses qui rendent cette province si unique. Tout cela fait partie du plateau de Dong Van kart, un géoparc reconnu par l’UNESCO.

Une fois sur le plateau, vous visitez un édifice étonnant perché sur les montagnes. Sa Phin est un village qui abrite un site historique important, le palais du roi Hmong. Construit dans les années 1920 pour Vuong Chinh Duc, également connu sous le nom de Hmong King.

Le palais est un bâtiment intéressant avec des éléments de style européen et chinois et était l’une des maisons les plus luxueuses de la région. Richement décoré de belles sculptures de fleurs et orné des installations les plus modernes de l’époque, le palais était souvent le lieu de visites de dignitaires et d’importants hommes d’affaires.

Aujourd’hui, le palais est un musée et vous trouverez des reliques fascinantes vous donnant une idée de la vie des propriétaires.

Après cela, vous vous dirigez vers le sud, en vous arrêtant dans le vieux quartier de Dong Van. Ici le visiteur est ébloui par les couleurs chatoyantes des costumes traditionnels des montagnards.  Les vieilles rues, s’étendant sur des kilomètres, conservent leurs traits culturels. Les maisons sont d’une architecture originale : plancher dallé de pierre, mur en terre battue et toit couvert de tuiles doubles. En outre, le marché de Dông Van est animé et multicolore.

Non loin de Dong Van, se trouve le village culturel de Lung Cam où vivent ensemble des gens des tribus Lo Lo, Hmong et Han. Ici, les artisans créent de beaux objets artisanaux locaux comme des tissus colorés tissés à la main.

À environ 90 minutes de Dong Van, un autre spectacle incroyable vous attend: la tour du drapeau de Lung Cu. À 1.100 m d’altitude, c’est un district frontalier, l’extrême-nord du pays dont le sommet Lung Cu (1.600-1.800 m) est surnommé « le toit du Vietnam ». C’est un énorme mât placé très près de la frontière chinoise. Vous pouvez grimper et profiter d’une vue imprenable sur les collines verdoyantes et les montagnes. Si la visibilité est bonne, vous aurez même un aperçu de la Chine!

Plus loin sur le chemin, vous arriverez au col de Ma Pi Leng considéré par beaucoup comme le paysage naturel le plus spectaculaire du pays. Vous observez une zone impressionnante avec une vue infinie sur la rivière Nho Que, son canyon et les montagnes qui montent en flèche de chaque côté.

Prenez le temps de vous arrêter le long de cette route et de profiter de la vue … Il y a de fortes chances que vous rencontriez quelques autres voyageurs et habitants faisant de même.

Ici, la route est creusée directement dans la falaise alors que vous vous frayez un chemin dans la vallée de Meo Vac, un quartier charmant et authentique rempli de minorités ethniques locales.

Après avoir profité de Meo Vac, vous continuerez vers le sud et l’ouest à travers Yen Minh et Bac Me, pour finalement revenir dans la ville de Ha Giang.

Autres sites d’intérêt à rajouter à votre voyage

Comme nous vous l »avons précisé, Ha Giang est une région vaste qu’il est impossible de visiter en un seul séjour. Voici les autres endroits passionnant à visiter que vous pouvez envisager de découvrir ici.

Hoang su phi

hoang-su-phi-riziere-en-terrasse-vietnam

Les rizières en terrasse de  Hoang Su Phi dans la province de Ha Giang sont connues comme les plus vertigineuses du Vietnam . En plus de bénéficier de vue plongeante sur les rizière, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel de montagnes karstiques.

Six villages de la région sont conseillés pour admirer les paysages : Nam Ty, Thong Nguyen, Luoc, San Sa, Ho, Phung et Ho Thau. Les plus belles rizières se trouvent dans les communes de Ban Luoc et de Ban Phung. Debout au centre de la province de Ban Phung, vous pourrez voir le panorama de rizières en terrasses composés d’escaliers colorés jusqu’au sommet de la montagne.

Ce paysage de rizières au Vietnam a été fabriqué par les mains habiles des membres de minorités ethniques: Nung, La Chi, Dao depuis des centaines d’années.

Village et cascade de Thon Ta

Situé non loin  la ville de Ha Giang qui possède peu d’intérêt touristique, le village de Thon Tha est une découverte agréable à proximité.

Un arrêt ici vous permet d’observer la manière dont les gens vivent dans cette partie du Vietnam. De nombreux villageois gèrent leur propre ferme et vivent dans des maisons traditionnelles, louant leurs chambres supplémentaires aux voyageurs. C’est votre chance de dormir dans une authentique maison sur pilotis, surplombant les rizières verdoyantes et saluant les buffles au réveil.

À quelques pas du patelin, vous trouverez une belle cascade qui offre un rafraîchissement opportun après une randonnée.

Sommet Khuoi My et Tai Con Linh

villages-a-ha-giang

Si vous recherchez une expérience de randonnée à la fois abordable et proposant des paysages splendides, dirigez-vous vers le village de Khuoi My sur le pic Tay Con Linh au départ de Thon Ta.

Si vous partez tôt le matin, vous y arriverez à l’heure du déjeuner et vous aurez le choix entre de nombreuses familles d’accueil pour un déjeuner local. Les hôtes sont connus pour être très accueillants et désireux de partager des histoires sur leur vie, leur culture et leurs traditions, alors n’hésitez pas à demander!

En parcourant les sentiers de montagne, la campagne de Ha Giang se découvrira sous vos yeux et offrira une vue imprenable sur les rizières, les forêts et les montagnes environnantes.

femmes-ethniques-a-ha-giang

Sung La

Près de Sa Phin, Sung La est un autre petit village Hmong qui  vaut également le détour. Il est notamment connu pour ses belles prairies de fleurs. Idéal pour faire quelques photos instagram!

A la rencontre des ethnies minoritaires vietnamiennes

ethnie-hmong-ha-giang

Parlons de ceux qui, à la sueur de leur front, cultivent ces beaux paysages, façonnant les champs de riz en terrasses que le monde entier se prend à vouloir photographier!

Les habitants d’ici appartiennent à des ethnies locales. Leur ancêtres étaient loin de penser que leur œuvre deviendrait de véritable attractions touristiques des années plus tard. En effet ce sont bien pour des raisons pratiques qu’ils dessinaient ces montagnes en escalier. Comme l’a démontré Galilée, l’eau ne reste pas dans une pente et celle-ci est nécessaire à la culture du riz!   Aujourd’hui encore la majorité des ethnies vivent de l’agriculture.

Dans l’ensemble de la province de Ha Giang, vous aurez l’occasion de rencontrer des locaux habitant une région reculée. Il conserve souvent un mode de vie authentique. Il est impressionnant d’observer et d’échanger avec ces adeptes d’un mode de vie qui semblent d’un autre temps… Plusieurs minorités y habitent comme les Dao, les Hmong, les Tay, les Nung, les Lo Lo, les La Chi …

Marchés locaux de Ha Giang

marché-ha-giang

Sans doutes le meilleur moyen pour une immersion dans la vie locale!

De bonne heure, hommes et femmes Hmong, accompagnés de chevaux chargés de marchandises, descendent des hautes crêtes. Ils y vendent leurs produits et en achètent. Les négociations vont bon train à mesure que le marché se vide, ils s’attroupent et emplissent l’atmosphère des sons harmonieux de leurs khènes.

Certains font ripaille autour d’une marmite de « thang cô », le plat préféré des montagnards, tout en buvant jusqu’à ce que le ciel et la terre leur semblent se confondre.

Alors, doucement, leurs femmes les chargent sur le dos des chevaux qu’elles suivent d’un pas allègre sur le chemin du retour. À

A Hà Giang, ne manquez pas d’aller à Khâu Vai pour visiter un marché qui porte le doux nom de « marché des amoureux », qui ne se tient qu’une seule fois par an, le 27e jour de la troisième lune (du calendrier lunaire). On vient ici pour retrouver son ami(e) de jeunesse avec lequel (laquelle) on n’est pas marié(e), pour revivre les émois de ses vingt ans, au vu et au su de son conjoint(e).

Un principe est respecté dans les foyers Hmong : on est né pour aimer et un amour véritable n’est pas un mal.

Circuit Ha Giang

Si vous êtes convaincu par Ha Giang et que vous voulez vivre une belle aventure au vietnam, consultez nos offres.  Nous pouvons vous proposer un répertoire de sites incontournables et hors des sentiers battus. Ensuite, libre à vous de les personnaliser en apportant vos modifications à votre gré, en fonction de vos goûts, de votre disponibilité, de vos moyens, mais aussi des conditions météorologiques…, en vue de programmer votre propre circuit nord vietnam.

En outre nous avons rédigé plusieurs articles pour vous aider à construire un séjour nord Vietnam ou un circuit Vietnam du nord au sud.

Terres sauvages du Nord en 14 jourscircuit-terre-sauvage-du-nord-en-14-jours-1

Lieux :  Hanoi – Vu Linh – Bac Ha – Ha Giang – Cao Bang – Lang Son – Baie d’Ha Long

Ce beau circuit vous amènera à travers de splendides sentiers de montagne du Nord–Est du Vietnam. Vous parcourez les chaînes de montagnes, de magnifiques rizières en terrasse, de jolis villages ethniques mais aussi vous partirez à la rencontre chaleureuse des ethnies montagnardes vivant encore au rythme paisible de leur tradition ancestrale. Ce circuit authentique hors des sentiers battus, voyage d’aventure sera un vrai retour au sources. Vous y gagnerez en chaleur humaine et en convivialité.

En savoir plus

Conclusion que faire à Ha Giang?

Vous avez maintenant une meilleure idée de que faire à Ha Giang, une des provinces les plus reculées du pays. Ainsi la région et ses alentours est à privilégier pour les voyageurs avides de d’aventure hors des sentiers battus et d’expériences originales!

Pour résumé, ce secteur se dote d’un paysage majestueux des Montagnes.  Il est habité par des Hmongs qui plantent le maïs sur les vallées penchées.  En outre, les marchés en plein air sont monnaie courante à Ha Giang. En effet, Ha Giang est réputé pour ses foires uniques qui incarnent la culture des peuples locaux. Une des foires les plus connues est la foire Lung Phin, c’est un vrai mélange de couleurs, de saveurs et d’odeurs!

À voir aussi: