Vous cherchez une escapade loin des sentiers battus ? Que pensez-vous des interminables collines de thé vert, des montagnes brumeuses et des rencontres originales avec les habitants d’un village ethnique ? Non loin de la capitale de Hanoi, Son La vous invite à découvrir la terre du thé et des belles fleurs. C’est un endroit idéal pour les visiteurs qui aiment la nature et la vie paisible, idyllique.
Où se trouve Son La ?
Son La est situé 165 km de Dien Bien Phu, à environ 300 km de Hanoï, proche de la frontière avec le Laos. C’est une petite ville située dans une vallée étroite au pied de collines basses. Cette ville est considérée comme une étape essentielle lors de tout voyage dans le nord-est du Vietnam.
Carte de Son La
Quand partir à Son La
Tout comme les autres provinces montagneuses du nord, le climat de Son La est divisé en 4 saisons distinctes. Nous vous conseillons de visiter dans les derniers mois de l’année. En septembre, vous aurez l’occasion de découvrir la culture des ethnies du Nord-Ouest à travers les activités du Têt célébrant l’indépendance du peuple Mong. Du mois d’octobre à décembre, vous pouvez observer Son la coloré avec des fleurs s’épanouissant à perte de vue. On peut dire que c’est le moment idéal pour prendre de belles photos. Et surtout, à cette période, la température à Son La sera un fraîche, l’occasion de profiter des bains thermaux qui vous procurerons une sensation de détente et de confort.
Comment se rendre à Son La ?
En bus
C’est un moyen de transport très populaire et choisi par de nombreux touristes. En moyenne, il y a environ 28 lignes de bus reliant Hanoï à Son La chaque jour. Vous pouvez prendre un bus aux gares routières telles que My Dinh, Giap Bat avec des opérateurs de bus tels que Hai Van, Ngoc Thuan, Bac Son,…. Depuis Hanoï, il vous faudra environ 7 à 8 heures de bus pour rejoindre le centre-ville de Son La.
En voiture privée
Si vous recherchez confort et flexibilité, voyager en voiture privée est le meilleur choix. Le temps de trajet ne prend généralement que 6 à 7 heures environ. Le plus grand avantage du déplacement en voiture privée est que vous pouvez décider de l’heure d’aller et de retour ou encore vous pouvez vous arrêter sur le chemin pour prendre de belles photos.
Que visiter à Son La ?
Le plateau de Moc Chau
Situé à 1050 mètres d’altitude, le plateau de Moc Chau est considéré comme une perle naturelle de Son La. Moc Chau est doté d’une beauté idyllique et rustique propre aux caractéristiques des montagnes du Nord-Ouest. Les collines verdoyantes de thé, les champs d’herbe ou les villages s’entremêlant avec la couleur blanche des fleurs de prunier donnent à Mai Chau une beauté éclatante. On peut dire que Moc Chau est une escapade idéale à ne pas manquer pour les amoureux de la nature.
Le sommet de Pha Luong
À une altitude de près de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer, le pic Pha Luong est assimilé au toit de Moc Chau. Cet endroit attire les touristes par le paysage naturel sauvage et majestueux entre les montagnes et les forêts. Au sommet de Pha Luong, vous pouvez admirer l’incroyable paysage entouré de nuages et d’arbres de toutes parts. Si vous y allez pendant la saison du riz mûr, vous avez également la possibilité d’admirer les champs en terrasses dorés d’en haut. Ce sera certainement une expérience merveilleuse et inoubliable.
Pour se rendre au Pic de Pha Luong, il faut tout d’abord se rendre à Moc Chau. La distance entre ces deux endroits est d’environ 40 km. Il faut parcourir une vingtaine de kilomètres sur la 43 puis de tourner vers Muong Ve, parcourir encore 7 km de route jusqu’au poste frontière de Loong Sap. Au croisement avec la commune de Chieng Son, suivre la route jusqu’au village de Pha Luong.
L’océan de nuages de Ta Xua
Surnommée « le paradis des nuages », cet endroit est couvert de nuages blancs toute l’année. Avec des routes sinueuses, des montagnes poétiques majestueuses, des nuages blancs flottants, Ta Xua est fascinant pour de nombreuses personnes. Un endroit idéal pour les amateurs de trekking !
Le village Mong
Le village Mong est situé dans la commune Hua La, province Son La, à 5km au sud de la ville de Son La. Ce village est la résidence de plus de 106 ménages ethniques thaïlandais, vivant principalement de la culture du riz humide, de l’élevage et du tissage, de la broderie de brocart. Il attire les touristes par son paysage charmant ainsi que la convivialité des habitants. Ce n’est pas seulement une destination pour les amoureux de la nature, mais aussi pour ceux qui veulent en savoir plus sur la beauté culturelle du groupe ethnique thaïlandais. En venant ici, n’oubliez pas de faire l’expérience du bain à l’herbe thaïlandaise, cette méthode vous aidera à vous sentir à l’aise et à vous détendre après une journée fatigante, ce sera certainement une expérience inoubliable.
Ou dormir à Son La ?
Si vous voulez vivre une expérience unique, passer une nuit chez l’habitant est une bonne idée. Pendant votre séjour ici, vous pouvez découvrir la culture locale ainsi que ressentir l’atmosphère conviviale avec des habitants.
Si non, dans les districts les plus connus comme Moc Chau et Ta Xua, vous pouvez facilement trouver des hébergements, soit hôtel, auberge ou homestay selon vos envies et votre budget.
Hôtels et auberges bon marché
+ Moc Chau Town Homestay : sous-secteur 5, bourg de Moc Chau
+ Mountain View Homestay : sous-secteur 12, bourg de Moc Chau
Hôtel de catégorie moyenne
+ Stella Moc Chau : Dong Sang, bourg de Moc Chau
+ Lavallee Moc Chau : Sous-secteur 32, Phieng Luong, Moc Chau
+ Vhouse Moc Chau : Phieng Luong, Moc Chau
Hôtel et centre de villégiature haut de gamme
+ Muong Thanh Luxury Moc Chau, carrefour de la ferme de Moc Chau, rue Hoang Quoc Viet, Phieng Luong, Moc Chau
Conclusion
Son La est l’endroit idéal pour s’évader du chaos. Avec la beauté enchanteresse de la nature ainsi que la culture diversifiée, la gentillesse et l’enthousiasme des habitants locaux, un voyage à Son La vous laissera des souvenirs inoubliables.
Si vous voulez découvrir les autres régions montagneuses du Nord du Vietnam, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour avoir un bon aperçu: Séjour au Nord Vietnam