Yen Bai, terre de tranquillité
Yen Bai est une province de la région montagneuse du Nord, il s’agit de l’une des étapes les plus attrayantes du voyage vers le Nord-Ouest. Yen Bai n’est pas seulement connue pour sa beauté naturelle mais également pour sa culture multiethnique.
Lorsque vous venez à Yen Bai, vous trouverez la tranquillité, la beauté cachée de la culture vietnamienne. La splendeur des rizières en terrasse, l’hospitalité des habitants locaux vous offrent des souvenirs inoubliables.
Envie de s’évader de l’agitation pour trouver la tranquillité? Voici notre guide sur Yen Bai.
Ou se trouve Yen Bai?
La province de Yen Bai se situe sur l’axe routier divisant le Tonkin en deux moitiés très contrastées: le Nord-Ouest aux reliefs très accidentés et le Nord-Est plus vallonné. Yen Bai réunit donc les caractéristiques de ces deux régions. Entre Hanoi et Lao Cai qui commence à devenir assez animée par les activités touristiques ou entre Hanoi et Ha Giang-cette province à l’extrémité Nord du pays c’est un dépaysement total. Yen Bai se trouve à quelques 200 km de la capitale vietnamienne et peut tout à fait être une escale paisible tant pour l’aller que pour le retour: séjours dans des jolis villages de Thaïs avec des plats succulents accompagnés de verres d’alcool local, ballades dans les vallées verdoyantes.
Quelle est la meilleure période pour visiter Yen Bai?
Vous pouvez visiter Yen Bai toute l’année. En effet, Yen Bai au Vietnam offre une perspective différente à chaque moment de l’année.
Si vous venez entre mai et octobre, vous aurez la chance d’observer les paysages de Mu cang chai qui est considéré comme le capital des rizières au Vietnam. De mai à juin, les champs en terrasses deviennent inondés, se reflétant comme des miroirs, créant une beauté étonnante qui surprend les visiteurs. En revanche, de septembre à octobre, c’est la saison du riz mûr, les champs en terrasses revêtent leurs brillants vêtements jaunes. C’est le moment idéal pour de belles photos!
De décembre à janvier, les expériences dans les cascades de source d’eau chaude seront les meilleures.
Comment aller à Yen Bai?
En voiture privé
Le moyen le plus pratique pour rejoindre Yen Bai est en voiture privée. Il faut compter environ 3 heures de route depuis Hanoï. Ce service ajoute également de la flexibilité, car vous pouvez vous arrêter à tout moment, que ce soit pour une photo ou pour essayer de la nourriture en cours de route.
En bus
Un moyen bon marché et assez confortable pour se rendre à Yen Bai est le bus de nuit. Plusieurs quittent le terminal nord de Hanoï tous les soirs et les moins chers vous coûtent moins de 5 USD. Les autocars ont des couchettes entièrement inclinables qui facilitent le sommeil. Il compte 4 h de trajet.
En train
Vous pouvez également prendre le train pour aller à Yen Bai. Cela dure environ 5 heures dans le train et coûte à partir de 4 USD. Grâce au prix approprié, c’est un moyen de transport choisi par de nombreux visiteurs.
Où dormir à Yen Bai?
Les hôtels à Yen Bai sont nombreux, même dans les régions peu touristiques, il n’est pas difficile de trouver un hôtel de bonne qualité. De plus, vous pouvez également choisir de rester chez l’habitant, ce sera une expérience authentique et inoubliable.
En ville
Il est facile de trouver un hôtel dans la ville de Yen Bai. Séjourner dans les hôtels du centre-ville vous aide à vous déplacer facilement vers d’autres destinations touristiques. Vous pouvez trouver de nombreux hôtels petits mais charmants dans les rues Trân Phu, Thành Công, Tran Hung Dao, ou encore Ly Thuong Kiêt.
Chez l’habitant, dans un village alentour
Rester chez l’habitant vous aide à vivre de belles expériences. Les gens à Ban La Pan Tan, Ban Nâm Khat, à quelques km de la ville de Yen bai, vous accueilleront dans leurs maisons sur pilotis avec une convivialité rare. Leur maisons sur pilotis sont construites de matériaux venant de la nature, dispose de tous les équipements nécessaires pour passer une nuit agréable.
Nghia Lô
En tant que destination touristique célèbre, il existe de nombreux hôtels à Nghia Lo, vous pouvez choisir un hôtel dans Ban Xa Ren, Ban Deu, Ban Chao Ha. Cependant, vers le mois de septembre, les hôtels à Nghia Lo sont rapidement réservés, vous pouvez choisir de séjourner chez l’habitant dans le village des Thaïs pour découvrir la beauté culturelle traditionnelle du peuple thaïlandais.
Histoire de Yen Bai
Abritant un grand nombre de minorités ethniques, cette région a vu des dirigeants de plusieurs tribus différentes, notamment les tribus Kinh et Tay.
A la fin du 19ème siècle, après avoir envahi le Vietnam, les colonialistes français ont placé Yen Bai sous occupation militaire (1891-1900). Le 11 avril 1900, les colonialistes français ont établi la province de Yen Bai.
De 1886 à 1898, De nombreux habitants de Yen Bai ont lutté contre les colonialistes français causant de nombreuses difficultés aux colonialistes français dans la domination et le contrôle des gens.
Avec tout le pays, du statut de nation pauvre, arriérée, opprimée et asservie, la révolution d’août de 1945 a allumé le feu du patriotisme, de l’esprit indomptable et de la résilience des personnes du groupe ethnique de la province de Yen Bai.
A travers des milliers d’années d’histoire, les gens des groupes ethniques Yen Bai ont créé de bonnes traditions de patriotisme passionné, un sens profond de la communauté, la solidarité nationale, la vertu du travail acharné, créatif.
De nos jours
Aujourd’hui, Yen Bai au Vietnam est une province tranquille du nord-est du pays. Les minorités ethniques constituent toujours la majeure partie de la population et font de cette région un endroit passionnant et intéressant à visiter pour les voyageurs souhaitant en savoir plus sur le Vietnam rural et la diversité culturelle du pays.
Que voir et que faire à Yen Bai Vietnam?
L’attraction principale pour le visiteur sont les paysages montagneux splendides et poétiques. De plus, les rencontres avec les ethnies locales, les échanges humains au cours des marchés locaux font de l’expérience un voyage en immersion transcendant. Une nuit chez l’habitant dans la région de Yen Bai sera une expérience que vous n’oublierez pas.
Afin de profiter des ressources naturelles vous avez l’opportunité de visiter de nombreux sites culturels, historiques en passant par des villages et des chemins de randonnées pittoresques.
En tant que région montagneuse, Yen Bai et ses alentours regorge d’itinéraires de randonnée offrant de belles vues et photos. Vous pouvez vous promener de village en village pour ressentir l’atmosphère locale. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide.
A la rencontre des ethnies minoritaires vietnamiennes
Dans l’ensemble de la province de Yen Bai, vous aurez l’occasion de rencontrer des locaux habitant une région reculée. Il conserve souvent un mode de vie authentique. Il est impressionnant d’observer et d’échanger avec ces adeptes d’un mode de vie qui semblent d’un autre temps…
Plusieurs minorités y habitent comme les Dao, les Hmong, les Tay, les Thai,…
Les quelques sites attrayants à ne jamais manquer à Yen Bai
Mu Cang Chai
Mu Cang Chai est connue comme la destination de rêve de tout le monde. Pas simplement des champs en terrasses, cet endroit est comme une combinaison parfaite, un chef-d’œuvre de la nature. Sa superbe beauté majestueuse vous procurera des émotions indescriptibles.
Lorsque vous venez à Mu Cang Chai, ne manquez pas de visiter le village de Thai pour goûter des spécialités uniques de la région montagneuse puis prendre un bain traditionnel aux herbes thaïlandaises.
Les villages des Daos au Pantalon Blanc au bord du lac de Thac Ba
Les villages des Dao de la commune Vu Linh sous l’ombre des palmiers dispersés le long du lac de Thac Ba ont une manière particulière d’accueillir des touristes. Si la beauté et la sérénité du lac de Thac Ba sont des avantages incontestables de cette localité, l’attitude des Daos, appelés souvent “Dao aux pantalons blancs” vis à vis des touristes est un vrai cadeau pour les voyageurs. En effet, on n’y croisera presque aucun commerce pour touristes comme c’est souvent le cas dans d’autres sites fréquentés du Haut Tonkin, les gens font toujours ce qu’ils ont l’habitude de faire. On ne se sent pas du tout que votre présence ici est quelque chose d’étrange!
Si vous voulez faire une croisière sur le lac de Thac Ba -c’est d’ailleurs très recommandé-, chaque famille qui vous accueille à Vu Linh mettra à votre disposition un bateau, soit un long bateau à moteur-un peu bruyant, soit un petit sampan plein de charme, et un conducteur pour découvrir les coins paisibles de ce lac.
Vu l’éloignement de Ngoi Tu par rapport aux axes routiers principaux, ce lieu s’inscrit plutôt dans un circuit de découverte du nord, comme dernière étape pour permettre aux touristes de se ressourcer.
Conclusion
Yen Bai est l’endroit idéal pour les activités en plein air telles que les balades à pied et le camping. C’est un endroit préservé du Vietnam pour une rencontre authentique avec le pays.
Avec la merveilleuse beauté de la nature ainsi que la culture diversifiée, la gentillesse et l’enthousiasme des habitants locaux, un voyage à Yen Bai vous laissera des souvenirs inoubliables.
Découvrez nos séjours au nord Vietnam pour visiter cette merveilleuse région!