Home Culture Les Vietnamiens L'éducation au Vietnam

L’éducation au Vietnam

Introduction

L’éducation au Vietnam joue toujours un rôle central dans la culture et la société vietnamienne. Il est considéré comme la voie de l’avancement et les familles sacrifient régulièrement beaucoup pour s’assurer que leur progéniture reçoive l’éducation requise.

Le principal objectif de l’éducation au Vietnam est «d’améliorer les connaissances générales des gens, de former des ressources humaines de qualité , de nourrir et d’encourager les talents». En réponse à l’opinion publique, le ministère de l’Éducation et de la Formation a présenté des résolutions visant à réformer le système éducatif, il essaie de surmonter les programmes obsolètes et les cours axés sur les enseignants. Bien qu’il y ait encore plein de travail à faire, les normes se sont améliorées au fil des années. Selon les statistiques de l’UNESCO, en 2019, plus de 95% de la population du Vietnam est alphabétisée.

L’éducation au Vietnam est un système d’enseignement public et privé géré par le Ministère de l’Éducation et de la Formation. Le système est divisé en cinq niveaux:
préscolaire ( à partir de 18 mois)
primaire (à partir de 6 ans)
secondaire  (à partir de 12 ans)
lycée  ( à partir de16 ans)
supérieur

L’éducation formelle comprend douze années d’enseignement de base. En effet, l’éducation de base comprend cinq ans d’enseignement primaire, quatre ans d’enseignement secondaire et trois ans d’enseignement lycéen.

En outre, il existe encore des choses intéressantes à savoir autours du sujet de l’éducation vietnamienne tels que: les activités extrascolaires, l’horaire, la discipline à l’école et les frais scolaires.

 

A> LA VIE ACADÉMIQUE GÉNÉRALITÉS

L’éducation au Vietnam  formelle se compose de douze années d’enseignement de base obligatoire : cinq années d’enseignement primaire (à partir de 6 ans), quatre années d’enseignement intermédiaire (à partir de 12 ans) et trois années d’enseignement secondaire (16 ans).

Il est à noter que l’école maternelle n’est pas obligatoire au Vietnam. Nous donnerons plus de détails plus bas dans l’article.

Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les étudiants doivent réussir l’examen intermédiaire de fin d’études. Cet examen est organisé par le Ministère local de l’Éducation et de la Formation.

Les Vietnamiens ont généralement des cours du lundi au samedi de 6 à 8 heures par jour dans des classes de 35 à 50 étudiants.

Il est à noter que l’éducation au Vietnam évolue, auparavant, les cours étaient donnés de manière unilatérale: L’enseignant donnait la leçon et l’élève écoutait et écrivait. Aujourd’hui, la communication et la participation sont privilégiées; les élèves travaillent plus en petits groupes.

respecter les enseignants

 

B> LE SYSTEME D’EDUCATION AU VIETNAM EN DÉTAIL

Vous souhaitez en savoir plus sur le système éducatif vietnamien? Dans cet article, nous vous montrerons les composants fondamentaux du système éducatif au Vietnam pour vous donner une compréhension générale.

Un système éducatif vietnamien est organisé par le Ministère de l’Éducation et de la Formation et appliqué dans tout le pays. Selon les statistiques de l’UNESCO, jusqu’en 2009, plus de 90% de la population du Vietnam est alphabétisée.

Maintenant, jetons un coup d’œil aux composantes du système d’éducation au Vietnam.

I. Préscolaire(maternelle)

Avant 6 ans, il n’est obligatoire d’aller à l’école  au Vietnam. Vous pouvez choisir de laisser vos enfants aller à l’école ou rester à la maison à ce stade.

La crèche, jardin d’enfant:  c’est un endroit pour garder des enfants lorsque leurs parents vont travailler pour gagner leur vie. Un enfant peut aller à l’école maternelle à l‘âge de 18 mois.

L’école maternelle : Lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans, les parents l’emmènent a l’école maternelle où il / elle est censé se familiariser avec l’école à partir de 8 h 00 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Cette routine se poursuivra jusqu’à ce que l’enfant atteigne 5 ans. À ce stade, les enseignants de l’école maternelle apprendront aux enfants à chanter, à danser, à dessiner et à faire quelques activités simples par eux-mêmes. Les enseignants enseignent également aux enfants des lettres et des mathématiques simples. De nos jours, puisque l’anglais devient de plus en plus populaire, l’anglais est également ajouté comme matière à la maternelle. Les enfants apprendront à se familiariser avec certaines phrases, couleurs, nombres, formes, etc. simples et populaires.2

II. Formation générale

Lorsque l’enfant a 6 ans, il est temps d’aller officiellement à l’école. Une classe conventionnelle de formation générale se compose d’environ 30 à 40 élèves. La classe accompagne souvent un moniteur de classe, 2 à 3 sous-moniteurs et un enseignant titulaire. Les élèves portent des uniformes à l’école. La conception de l’uniforme diffère de chaque école. Généralement, le cursus normal est de passer douze ans pour des études générales de la 1ère à la 12e année, y compris l’école primaire, secondaire et secondaire, avant d’étudier l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle.

1.École primaire

L’école primaire dure 5 ans, de la 1ère à la 5e année. À l’école primaire, les élèves étudieront la littérature, les mathématiques, l’histoire, la géographie, etc. qui sont enseignées par un enseignant appelé professeur principal. D’autres matières telles que l’art, la musique, l’éducation physique, etc. sont enseignées par d’autres enseignants. Les élèves qui terminent le primaire poursuivent leurs études dans le secondaire. Il n’y a pas d’examen d’entrée pour aller au secondaire.

2.École secondaire

L’école secondaire dure 4 ans, de la 6e à la 9e année (les enfants sont agés entre 12 et 16 ans). Une grande différence entre une école primaire et une école secondaire est que différents enseignants enseignent différentes matières. L’un des enseignants sera l’enseignant principal. En outre, l’enseignement, l’enseignant principal est responsable de prendre en charge les étudiants dans d’autres aspects tels que les tâches administratives ou de consultation. Lorsque les élèves termineront leurs études secondaires, un examen aura lieu dans tout le Vietnam pour évaluer les compétences des élèves, qui est l’examen d’entrée au lycée. Cet examen d’entrée est actuellement appliqué aux écoles publiques et privées.

A ce stade, il est possible d’arrêter la formation générale et de commencer à travailler.  Le travail sera alors surtout manuel, difficile et pas très bien payé. Les cas d’arrêt d’études au secondaire sont souvent dus à un environnement familial difficile qui pousse l’étudiant à aller travailler pour amener de l’argent dans la famille.

3.Lycée

Le lycée dure 3 ans, de la 10e à la 12e année (se finit à environ 19 ans). Au lycée, les matières comme l’art et la musique sont éliminées. Les étudiants seront chargés d’orienter leur carrière et se concentreront sur le sujet dans lequel ils se spécialisent. Lorsque les étudiants termineront leurs études lycéennes, ils devront passer un examen de fin d’études. Cet examen permettra l’accès aux universités publiques et privées. Concernant cet examen, les étudiants choisiront la spécialité  qu’ils souhaitent étudier à l’université et passeront les examens associés celle-ci. Ces dernières années, de nombreux changements ont été apportés à cet examen concernant le formulaire d’examen, les questions, les structures, les quiz, etc

Si l’étudiant réussit l’examen avec un note selon le critère du Ministère de la formation et de l’éducation au Vietnam, il devrait obtenir un diplôme considéré comme le baccalauréat en France.

A la suite du lycée, on peut soit rentrer dans une université, soit faire une formation professionnelle, soit travailler.

III. Formation professionnelle

Dans le système éducatif du Vietnam, la formation professionnelle est conçue pour enseigner à l’étudiant un travail particulier tel que charpentier, coiffeur et tailleurs… Les étudiants après avoir terminé leur formation professionnelle devraient posséder les compétences de base pour un emploi. Ensuite, il / elle peut travailler avec un senior expérimenté pour perfectionner ses compétences, ou il peut démarrer sa propre entreprise. Cette formation est divisée en deux types : la formation à court terme et la formation à long terme. La formation à court terme dure moins d’un an tandis que la formation à long terme dure de 1 à 3 ans.

IV. Enseignement supérieur

L’enseignement supérieur comprend la licence, la maîtrise et le doctorat. La formation à l’université dure souvent 4 ans au Vietnam, selon le sujet d’étude. Cependant, pour certains majors spécifiques tels que les études médicales, le baccalauréat pourrait durer 6 ans et plus. Une fois l’enseignement supérieur terminé, les étudiants peuvent choisir de faire officiellement partie du marché du travail ou d’étudier davantage. Les étudiants doivent souvent passer 2 ans pour une maîtrise et 4 ans pour un doctorat.

systeme education du Vietnam

V. Formation continue

Par ailleurs, ces centres sont créés dans le but d’apporter une éducation à tous les horizons. Si vos études cessent de façon inattendue pour certaines raisons, vous pouvez vous inscrire à un cours destiné à éliminer le taux d’analphabétisme dans la société, pour encourager les gens à étudier quand ils sont prêts à le faire.

ACTIVITE EXTRASCOLAIRE

A propos d’activités extrascolaire, les élèves ne sont pas habitués à y participer. Il vaut mieux que les enseignants ou les parents encouragent les élèves à s’impliquer dans d’autres activités en dehors de l’école, y compris les clubs étudiants, projets sportifs et bénévoles. Pourtant, comme la vie devient plus moderne et nécessite les activités en plein air nécessaires pour les gens, les activités parascolaires sont de plus en plus répondues par les étudiants eux-mêmes.

C> HORAIRE  ET DISCIPLINE A L’ECOLE

DISCIPLINE

Les enseignants sont très respectés. En effet, lorsqu’un enseignant entre en classe, toute la classe doit se lever pour saluer l’enseignant. Pendant le cours, les élèves sont très attentifs aux leçons. Et à la fin du cours, les élèves attendent jusqu’à ce que les enseignants doivent quitter les salles de classe avant de commencer à partir.

Il existe des codes vestimentaires spécifiques en ce qui concerne les vêtements et les coiffures. Il y a une note consacrée au comportement éthique au lycée. De nombreuses écoles exigent que les élèves portent un uniforme et suivent un code de conduite. Si les règles sont enfreintes, il existe une commission d’éthique scolaire. Cette commission détermine la punition et les élèves ne sont pas autorisés à obtenir un diplôme éthique moyen. Les relations amoureuses sont interdites à l’école, car ils sont encouragés à se concentrer sur leurs études.

uniforme

HORAIRE

Au Vietnam, une journée scolaire commence de 7h à 11h du matin, de 13h à 16h ou 17h l’après-midi, du lundi au vendredi et samedi matin pour certaines écoles. Les étudiants auront également une pause de 30 minutes le matin et l’après-midi. Une année scolaire commence souvent en septembre et se termine en mai de l’année suivante.

discipline-education-vietnamienne

Au cours d’une année scolaire, il y a des jours fériés durant lesquels les étudiants sont autorisés à prendre un ou plusieurs jours de congé. Tels que les vacances du Têt, la fête de l’Indépendance, la fête du Travail, la journée de mémoration du roi Hung et la journée des enseignants. L’été dure souvent 3 mois de l’attente de juin à la fin août. Cependant, ces dernières années, une année scolaire doit commencer plus tôt en août.Cela explique par les autres vacances de l’année dureront plus longtemps. Les écoles d’été et les cours supplémentaires comme les cours du soir sont facultatifs. Ils ont été découragés par le gouvernement ces dernières années.

Une année scolaire au Vietnam est souvent divisée en deux semestres. Il y aura un test au milieu et à la fin du semestre. Le but de tester les processus des étudiants et déterminer s’ils sont éligibles pour étudier dans la prochaine classe. Au cours des 3 dernières années, le Ministre de l’Éducation et de la Formation a appliqué un nouveau système d’évaluation à l’école primaire. En particulier, les enseignants rédigeront des commentaires pour les étudiants au lieu de les noter. Il s’agit de diminuer la pression des études pour les élèves du primaire. Néanmoins, ce système doit encore être amélioré pour de meilleurs résultats.

D> FRAIS SCOLAIRES

En ce qui concerne les écoles publiques, les élèves du primaire sont exemptés des frais de scolarité. Il s’agit de motiver les enfants à aller à l’école et à être alphabétisés, à pouvoir faire des mathématiques simples après avoir terminé 5 ans d’école primaire. Dans le système éducatif du Vietnam, l’école primaire est obligatoire. Les étudiants des autres niveaux d’enseignement doivent payer environ 100 000 VND à 200 000 VND par mois pour les frais de scolarité et un peu plus pour d’autres types de frais tels que le déjeuner, les frais d’installation, etc.

  • Crèche : 200 000 VND / mois
  • Jardin d’enfants : 160 000 VND / mois
  • Secondaire : 100 000 VND / mois
  • Lycée : 120 000 VND / mois

Ce nombre a été appliqué pendant l’année scolaire 2016-2017. Et l’autorité envisage d’exempter les frais pour les écoles secondaires en 2019. Les frais pour les collèges et universités vont de 5 000 000 VND à 51 000 000 VND / an pour l’année scolaire 2017-2018.

frais-Vietnam

Concernant les écoles privées, les frais de scolarité varient selon chaque école. Pour l’enseignement général, le prix le plus bas pourrait être de 1 million VND / mois pour les cours d’une demi-journée, de 2 millions VND / mois pour les classes d’une journée complète et de 3 millions VND / mois pour l’internat. Contrairement, le prix le plus élevé pourrait aller jusqu’à 48 VND millions. Les étudiants dans des écoles privées ou les écoles internationales paient généralement beaucoup plus que les étudiants des écoles publiques. Au lieu de cela, ils sont dotés d’une installation plus moderne et d’un environnement plus ouvert aux concepts internationaux.

Résumé du système éducatif au Vietnam

L’éducation au Vietnam a toujours été considérée comme cruciale et est le fondement de la réussite future. Comme de nombreuses autres parties du monde, les personnes hautement qualifiées sont très respectées au Vietnam. Ces dernières années, le Vietnam a déployé de nombreuses innovations afin de mettre à jour et d’améliorer la qualité de l’enseignement. Le système éducatif du Vietnam devrait se développer de plus en plus à l’avenir, car il est considéré comme la pierre angulaire d’une nation prospère.

À voir aussi: