Home Culture Fêtes vietnamiennes Le buffle dans la vie des vietnamiens

Le buffle dans la vie des vietnamiens

Le buffle a longtemps joué un rôle primordial dans la vie des Vietnamiens. Il est également considéré comme un animal emblématique pour les Vietnamiens, il est encore utilise dans les travaux des champs et préféré aux machines. En effet, le paysan vietnamien apprécie son travail acharné et sa tranquillité. Il est parfaitement adapté pour travailler dans un milieu humide et accidente. L’image du buffle apparaît dans tous les aspects de la vie, devenant un symbole culturel et sacré du peuple vietnamien.

garcon-garde-les-buffles-au-champs
Le garçon garde les buffles

Un conte intéressant sur le buffle au Vietnam

Autrefois, afin d’aider les paysans, l’empereur du Ciel envoyait un génie sur la terre avec deux sacs différents, l’un contenant des grains de céréales pour créer de la nourriture pour les humains et l’autre rempli de graines d’herbes pour les animaux. Selon les instructions, les grains de céréales doivent être semés en premier, puis les graines d’herbes. Cependant, à cause de sa négligence et de son impatience, le génie a d’abord semé les graines des herbes. Les herbes ont poussé trop vite et les graines de céréales ne peuvent pas pousser.

Le génie décida de cacher son erreur à l’empereur du Ciel, mais il ne fallut pas longtemps avant que les humains commencent à se plaindre du manque de nourriture et l’empereur du Ciel apprit que c’était la faute du génie. Malgré un cœur tolérant, l’empereur du Ciel décide de transformer le génie en buffle pour manger de l’herbe et travailler dur pour aider les gens. C’est une manière pour expier son erreur qu’il a commise.

Les caractéristiques des buffles

Les différences entre buffles et des vaches

Bien que les vaches puissent tirer des charrues, les buffles sont plus couramment utilisés pour quelques raisons. Comparés aux vaches, les buffles d’eau possèdent un corps plus gros et plus fort. Ils peuvent supporter l’eau profonde, le terrain marécageux même les intempéries tandis que les vaches ne sont pas capables de s’adapter à toutes les conditions. En outre, les vaches ont peur de l’eau, donc elles ne peuvent pas travailler dans les rizières inondées au Vietnam.

Pourquoi le buffle aime l’eau ?

Le buffle se trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Dans ces régions, la température est très élevée, l’été peut atteindre 39 degrés C, tandis que la peau de buffle est très épaisse, les glandes sudoripares ne se développent pas. Pour cette raison, la sueur  ne peut pas s’échapper, le buffle ne peut pas utiliser cette méthode pour refroidir le corps. Donc, lorsque la température dépasse 30 degrés, surtout après avoir labouré les champs, leur température corporelle augmente, les buffles doivent s’immerger dans l’eau.

buffalo-se-baigne-dans-le-champs
Buffalo se baigne dans le champ

Le buffle- un compagnon inséparable des paysans

Le Vietnam est connu comme un pays d’agriculture, donc le labour est très important. Dans le passé, lorsque les technologies modernes n’étaient pas développées au Vietnam, le buffle était utilisé comme un outil utile pour aider les gens à effectuer des travaux pénibles. Grâce à leur santé et à leur diligence, les buffles étaient un des compagnons indispensables, devenant une partie importante de la vie quotidienne des paysans. L’image du « buffle passe en premier, la charrue suit » ou l’image d’un buffle grignotant de l’herbe sur la pelouse sont devenues des images familières et symboliques pour la campagne rustique, évoquant un sentiment de sérénité dans la campagne vietnamienne.

Le buffle dans la vie culturelle et spirituelle

En plus d’aider les agriculteurs dans la production. Le buffle est aussi une image à signification spirituelle liée aux dieux, un symbole d’espoir de prospérité qui exprime les aspirations humaines et le souhait de vie paisible.

Les buffles dans les fêtes

La fête de poignardage de buffles

la-fete-de-poignardage-de-buffles
Une scène dans la fête de poignardage de buffles

Le festival a lieu chaque année étant une partie cruciale de la vie spirituelle des hauts plateaux du centre. La fête de poignardage de buffles a deux objectifs principaux. Le premier est de montrer le respect des gens pour Yang (ciel), de remercier sincèrement Yang de leur avoir béni une saison de récolte généreuse et abondante. Le deuxième est de prier que toutes les bonnes choses arrivent dans la nouvelle année.

Le déroulement de la fête pour le buffle n’est pas très gai puisqu’il va être poignardé par les habitants. Ce n’est pourtant pas une exécution pour le plaisir tel que cela se fait dans les corridas.

En effet, dans cette fête solennelle, le buffle joue un rôle très important. Il est assimilé à un émissaire qui porte aux Yang les aspirations et les souhaits de toute la communauté. Les cérémonies de poignardage de buffles est très solennelle, démontrant le caractère sacré des croyances des minorités ethniques.

Le festival de combat des buffles à Hai Phong

festival-de-combat-des-buffles
Les buffles se battent dans le festival

Connue comme l’un des festivals les plus célèbres du Vietnam, le festival de combat des buffles à Hai Phong attire chaque année de nombreux touristes. Il n’est pas seulement un festival amusant, il a également des significations profondes.

Selon l’ancien concept, si un village possède le buffle qui gagne la bataille, cette année-là, le temps sera favorable, tout le village aura beaucoup de chance, tout le monde sera en paix pendant le voyage vers la mer. Après le combat, les buffles sont abattus et sacrifiés au ciel et à la terre pour prier une récolte harmonieuse. Les habitants croient que s’ils mangent de la viande de buffle pendant le festival, ils rencontreront beaucoup de choses chanceuses et de bons augures.

Le buffle représente la prospérité

Autrefois, le buffle était considéré comme une mesure de richesse. Alors au Vietnam, il y a un proverbe « Acheter un buffle, se marier, construire une maison. Ces trois tâches sont toutes difficiles » pour souligner l’importance du buffle dans la vie, ou encore « Le buffle est l’essentiel de la fortune » pour affirmer que le buffle est une condition préalable pour avoir une carrière favorable.

Selon le concept du Feng shui, le buffle apporte la prospérité et la bonne chance. Aujourd’hui, de nombreuses familles au Vietnam utilisent encore la statue de buffle comme décorations pour éloigner les mauvaises choses et attirer la fortune et la chance chez eux.

L’image de buffles dans l’art

L’image du buffle est entrée dans la vie culturelle du peuple depuis longtemps et s’est depuis glissée dans les œuvres d’art folkloriques. Il apparait fréquemment dans le patrimoine de l’art folklorique vietnamien dont la peinture « Garder le buffle en jouant de la flûte » est l’une des plus représentatives des peintures de Dong Ho- un type de peinture folklorique à la province de Bac Ninh (Nord).

garder-le-buffle-en-jouant-de-la-flute
« Garder le buffle en jouant de la flûte » un exemple typique de peintures folkloriques de Dong Ho

L’image montre l’harmonie entre le ciel, la terre, les gens et les animaux, le buffle apprécie également la flûte du garçon, devenant un ami proche des gens. En regardant la photo, les gens peuvent ressentir une vie paisible, faisant disparaître toute fatigue.

Conclusion

Depuis longtemps, le buffle est considéré comme un ami fidèle, attaché à la vie du peuple vietnamien. En se référant au buffle, les gens associent souvent l’image d’un animal fort, industrieux, c’est donc un animal idéal représentant l’image du peuple vietnamien. On peut dire que le rôle du buffle est indéniable dans la vie culturelle et spirituelle, contribuant à la beauté de culture vietnamienne.

L’image des buffles dans les rizières du Vietnam est aussi une image représentant la beauté authentique de la campagne paisible.

N’hésitez pas à venir au Vietnam avec nous pour observer cette merveilleuse scène!

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...