Home Culture Les Vietnamiens Les sports pratiqués au Vietnam

Les sports pratiqués au Vietnam

Il est vrai que dès le petit matin, la chaleur dans la capitale vietnamienne en été peut être inconfortable, et pourtant cela ne décourage pas les Vietnamiens qui accordent beaucoup d’importance au bien être physique et au bien être spirituel. Ils profitent justement de ce moment de la journée qui offre un petit peu plus de fraîcheur qu’à l’habitude. Dès 5h du matin, alors que le soleil vient de se lever, les Hanoïens sortent dans la rue et se rassemblent généralement autour du lac Hoan Kiem (le lac de l’épée restituée) tout près du vieux quartier pour pratiquer toutes sorte d’exercices. Au sein de ce cadre agréable et calme, le sport au Vietnam devient plaisant pour chacun ! Il faut également mentionner que les Vietnamiens se lèvent généralement très tôt, au rythme du soleil, c’est pourquoi cette heure si matinale peut nous surprendre, nous les occidentaux.

Cependant en quoi consiste le sport au Vietnam? Vous aurez le choix.

Le Tai Chi

De nombreuses personnes optent pour le Tai Chi, afin d’aérer l’esprit mais aussi de pratiquer un peu de gymnastique. Cette pratique corporelle serait d’origine chinoise mais ce n’est pas avéré. Il faut bien sûr apprendre à effectuer certains mouvements, certaines postures mais également s’entrainer à avoir une respiration adéquate. La technique de cet art martial permet d’assouplir et de relâcher les muscles et les articulations : tout pour être en forme ! Généralement les mouvements s’effectuent lentement, afin de pouvoir méditer tout en s’exerçant. Rien que regarder ces personnes faire du Tai Chi est reposant !

le-tai-chi-au-vietnam
La pratique du Tai Chi près du Lac Hoan Kiem à Hanoi

Certains décident de faire leurs exercices matinaux en solitaires, d’autres préfèrent se joindre à un groupe, et suivre les mouvements du meneur. Parfois même il n’y a pas de meneur, les Vietnamiens s’accordent à l’unisson pour effectuer des mouvements similaires en synchronisation, comme s’ils avaient appris par cœur la gestuelle. Toujours dans un calme presque religieux, les mouvements s’enchainent avec grâce, les uns après les autres, un peu comme une danse

Pour le peuple vietnamien, le sport c’est la santé ! C’est pourquoi ils accordent tant d’importance à ces petits exercices. Bien qu’ils ne soient pas trop physiques, ces mouvements permettent de faire travailler les articulations mais aussi l’équilibre. Le sport matinal au Vietnam est adapté à tous les âges ainsi toutes les générations se mélangent dans un cadre agréable profitant des premiers rayons de soleil au calme de l’aube.

Stimuler ses muscles

Il est parfois impressionnant de voir les Hanoïens effectuer certaines pratiques de sport matinale au Vietnam. En effet, certains se frappent vigoureusement les muscles. Le terme « Vigoureusement » serait presque un euphémisme. Les hommes surtout sont adeptes de cet exercice : ils giflent très fort leurs propres épaules, leurs cuisses, leurs abdos, et leurs bras. Il est dit que cela sert à stimuler les muscles, à les vivifier ainsi qu’à les renforcer. Libre aux amateurs de tester cette technique assez brute !

sport matinal vietnam

Le Badminton

Très tôt le matin, il est commun de voir s’installer des filets de badminton un peu partout dans la ville. Ce sport est considéré comme le sport national et les Vietnamiens se donnent corps et âmes pour remporter une manche ! Ce sport d’endurance leur permet de se dépenser et de travailler leur réflexe, c’est un très bon sport pour ceux qui veulent faire un peu de cardio ! Ce sport permet aussi d’améliorer l’esprit d’équipe puisque généralement les Vietnamiens préfèrent le jouer en duo.

La thérapie du rire

Certains groupes peuvent paraître étranges. Réunis en cercle, les individus se mettent tous à rire en même temps toutes les 30 secondes. Ce n’est pas vraiment un exercice physique mais cette thérapie du rire permet d’apaiser l’esprit et d’attirer les bonnes ondes. Alors oui, c’est étrange mais pourquoi ne pas essayer ? Il est tentant de se joindre à ce genre de groupe pour partager leur bonne humeur et se plonger dans une atmosphère quelque peu euphorique !

Le Tango

Les Vietnamiens adorent danser, et ils apprécient particulièrement le tango. Très éloignée de leur culture originale, cette danse hispanique qui se pratique en duo leur fait tourner la tête (au sens littéral du terme). En effet, ils semblent doués pour bouger au rythme de la musique et se déhancher avec grâce. Là encore, le tango fait travailler le cardio. Bouger en musique est très agréable, bouger en musique avec un partenaire l’est d’autant plus. Ainsi, le tango est considéré comme une véritable remise en forme et un véritable sport au Vietnam.

La musculation

Bien sûr la musculation fait partie des pratiques de gymnastique matinale à Hanoï. Autour du lac Hoan Kiem, on voit plusieurs personnes très motivées à pousser des altères et installer des machines d’appoint afin de profite du cadre pour développer leurs muscles. La force et la motivation qu’elles déploient à 5h du matin est impressionnante. Nul besoin de salle de sport pour ces personnes donc, ils font de la musculation où il y a peu de place pour s’installer !

La course à pied

Dans les incontournables du sport matinal, il y a également la course à pied à Hanoï. Le week end, la zone du lac Hoan Kiem est piétonne, il est alors agréable de courir autour du lac et de profiter d’un peu de fraicheur du matin pour se dépenser. De nombreux expatriés et Vietnamiens choisissent ce moment pour un petit footing matinal hebdomadaire. Ce qui est d’autant plus plaisant, c’est le fait de pouvoir circuler librement sans circulation et sans piétiner à cause de la foule.

faire-du-sport-au-vietnam
Un peu de cardio de bon matin !

La méditation

Il est également de voir certaines personnes s’asseoir en tailleurs au bord du lac et s’adonner à des exercices de méditation. Les vertus de la méditation sont nombreuses, elle permet avant tout d’entrer en contact avec des pensées positives. Cependant elle agit également sur le système nerveux et digestif. Ainsi, cette thérapie en soi, peut soulager les tensions et angoisses. Attention, la méditation n’est pas seulement réservée aux personnes âgées, elle peut se pratiquer à tous les âges, avec des postures différentes évidemment. Etant donné ses bienfaits reconnus sur la santé, ce serait bête de s’en priver non ?

L'art de la méditation
L’art de la méditation

 

Vous pourrez également voir dans la rue des jeunes jouer au Dai Cau, ce sport est très populaire dans la capitale ! Avec un volant similaire à celui d’un volant de badminton le but est de se faire passer l’objet en jonglant avec les pieds sans que celui ci ne touche le sol. Il faut être très habile de ses pieds pour pouvoir maîtriser volant mais c’est très amusant !

Avec toutes ces activités, vous pourrez faire du sport au Vietnam même en vacances ! Et même si vous n’en pratiquez pas, c’est une expérience à vivre que de voir ce peuple s’adonner à des activités sportives dès l’aube. De plus, vous profiterez de l’ambiance reposante du lever du soleil au bord du lac Hoan Kiem, un petit moment qui offre une bulle de calme en début de journée et en fin de semaine.  Et surtout si vous faites du sport, pensez à vous hydrater davantage !

 

 

 

À voir aussi: