Home Culture Les Vietnamiens Médecine traditionnelle vietnamienne

Médecine traditionnelle vietnamienne

Si vous êtes tombé malade, si vous avez un rhume, si vous avez mal à au dos,…qu’est-ce que vous ferez ? Vous allez prendre des médicaments pour se sentir mieux ? Venez au Vietnam, vous allez découvrir la façon de se soigner sans recourir aux médicaments !

Horizon Vietnam Travel vous présente dans cet article la médecine traditionnelle vietnamienne avec des méthodes telles que le Thuốc Nam, le massage, la thérapie avec les ventouses, le Gua Sha, etc !

Théories traditionnelles

La médecine traditionnelle chinoise et celle du Vietnam partagent le même théorique: le Yin – Yang et les cinq éléments. L’équilibre du Yin et du Yang entre deux états opposés (comme le froid et la chaleur), selon le principe de la médecine orientale, est important dans le corps humain. Le Yin est le principe féminin: la lune, l’obscurité, le froid, la réceptivité, etc. Le Yang quant à lui représente le principe masculin: le soleil, la luminosité, la chaleur, l’action, etc. L’autre théorie majeure est les cinq éléments nommés spécifiquement eau, bois, feu, terre et métal. Eau représente Rein, Bois représente Foie, Feu est le symbole de Cœur, Terre signifie Estomac et Métal représente Poumon. On suppose que l’harmonie 5 éléments (5 organes) et Yin-Yang contribue au développement harmonieux de notre corps.

Thuốc Nam

thuoc nam medecine traditionnelle vietnamienne

Le Thuốc Nam, est connue aussi sous le nom de la médicine du Sud est un des moyens de soins traditionnels du Vietnam. Son enseignement doit se baser sur les pensées bouddhistes, taoïstes et confucianistes, mais aussi sur les sciences et les arts.

Une différence entre la médecine traditionnelle de la Chine et celle du Vietnam, c’est que la version vietnamienne se base sur des ingrédients locaux. Ces ingrédients sont utilisé à l’état frais ou séché pour traiter les maladies. Des herbes, des fleurs et des légumes du quotidien tels que la menthe vietnamienne, le fleur de lotus, le liseron d’eau, la cannelle, le gingembre ou le curcuma,…les Vietnamiens ont découvert depuis longtemps des centaines de remèdes médicaux sans l’aide de médicaments.

Beaucoup d’entre eux restent utiles aujourd’hui, tels que mâcher du bétel pour éviter les caries dentaires et manger du gingembre pour se protéger du mal au gorge et de la grippe. Un bol de soupe sucré de grains de lotus est considéré comme une solution naturelle pour traiter des troubles du sommeil.

Massage traditionnel vietnamien

massage

Une méthode pour se détendre le corps, le massage traditionnel vietnamien, existe depuis des siècles. Alors que le massage thaï met l’accent sur les techniques d’étirement pendant le traitement, le massage vietnamien se concentre sur les muscles et les tendons en ciblant des points de pression spécifiques pour relâcher la tension et se détendre.

Le massage vietnamien commence généralement par le dos, car c’est la partie du corps qui retient plus de tension. Ensuite, le massage se poursuit vers d’autres parties du corps jusqu’à la tête. Vous pouvez choisir le massage d’un partie du corps tels que: les pieds, le dos, le cou, les jambes, les bras, etc, ou vous pouvez opter pour un massage corporel complet.

Le massage corporel vietnamien consiste l’ancienne technique de massage, qui vise à frapper les zones de traitement du corps. Cette technique de massage favorise la circulation sanguine et à éliminer les toxines du corps.

C’est une excellente thérapie pour soulager la douleur. Le massage vietnamien nous permet à rajeunir son corps d’une façon naturelle et à réduire le risque de coagulation sanguine.

Thérapie des ventouses (giác hơi)

giac hoi 1

La thérapie des ventouses tire son origine de la Chine. Certaines personnes ont peur de cette thérapie après avoir vu des photos du dos des gens avec les taches rouges. Cependant, la pratique n’est pas aussi douloureuse qu’il y parait.

Au début, le masseur déplace une tasse chauffée sur votre dos pour détendre le muscle. Ensuite, le masseur chauffe les ventouses par une flamme et les pose sur la taille jusqu’aux épaules pendant environ 5 à 10 minutes. Quand on pose les ventouses, on voit la peau qui monte à l’intérieur de ventouse, et cela devient très rouge. Les toxines sont ramenés au surface et évacué via notre système lymphatique.

Parce que cette thérapie laisse les marques rouges sur le corps, il est difficile à trouver ce service dans les spas modernes. Seuls certains spas traditionnels pratiquant la médecine orientale exercent cette technique. L’utilisation thérapeutique de ventouse doit être effectué par des professionnels car il nécessite d’appliquer une chaleur correcte à votre corps. Et il n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, de lésions cutanées et les femmes enceintes.

Se soigner par les ventouses nous permet à équilibrer le yin et le yang du corps. Vous allez sentir beaucoup mieux, allégé après un traitement avec les ventouses.

Gua Sha (cạo gió)

cao gio

Chez nous, lors qu’on attrape un coup de froid, au lieu d’aller chez le médecin, notre mère ou grand-mère va nous aider à traiter la maladie car presque toutes les grand-mère et les mère vietnamiennes savent la façon de gratter la peau. La maladie sera soulagé avec le grattage. C’est le principe de cette thérapie.

Vous avez besoin d’un peu d’huile essentielle sur la zone de douleur, puis grattez la peau de haut en bas avec un objet dur et lisse tel qu’une cuillère ou une pièce de monnaie jusqu’à ce que la peau soit rouge. Il vaut mieux de recourir à des pièces d’argent car l’argent aide à éliminer les toxines. Après cela, vous ne ressentez moins de douleur, d’inconfort, de frissons ou de sensation de nausée.

Pour éviter les courants d’air, il est nécessaire de gratter la peau dans une pièce fermée. Une fois le grattage terminé, vous devez garder le corps au chaud et manger un bol de riz bouilli avec des ciboulettes haché. Cela va vous aider à se sentir mieux. La méthode de grattage nous permet de réduire efficacement la pression artérielle, faire circuler le sang et calmer les nerfs et l’ensemble du corps.

Tai chi

tai chi

Le Tai Chi est une combinaison de la philosophie Yin et Yang avec des mouvements d’arts martiaux chinois et des techniques de respiration. Il convient aux personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique. Les mouvements peuvent être effectués lentement et doucement pour la relaxation, ou plus rapidement et pour le fitness et l’autodéfense.

Le tai chi nous aide à améliorer la digestion, la respiration et la circulation du sang. Comme les mouvements sont effectués de manière détendue, cela peut également entraîner une réduction des troubles liés au stress.

En faisant du Tai chi, le corps reste détendu, la conscience, la respiration et les actions du pratiquant sont étroitement liées. Il est très bénéfique pour la détente qui vous permet à réveiller votre corps le matin. C’est un moyen très pratique pour vous rafraîchir l’esprit.

Les Vietnamiens ont l’habitude de faire de la gymnastique le matin. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien pour voir comment les Vietnamiens restent en bonne santé avec des exercices au matin !

Acupuncture

acupuncture

L’acupuncture, qui date depuis plus de deux mille ans en Asie, continue d’avoir un impact positif sur la vie des patients. Le Vietnam est considéré comme l’un des principaux pays du monde en matière de traitement d’acupuncture.

L’acupuncture est une forme de traitement qui consiste à insérer des aiguilles très fines dans des points d’énergie spécifiques sur le corps. Ces aiguilles aident à détendre le corps et rétablir son équilibre. Mieux encore – les aiguilles ne font pas mal lorsqu’elles pénètrent dans la peau. Cet art thérapeutique est vraiment une technique efficace pour lutter contre le stress

Elle peut être utilisé pour traiter toute une liste de problèmes de santé, notamment: arthrite, toxicomanie, migraines, douleur, hypertension artérielle, maladies de peau. Le traitement exerce également un impact important sur des enfants, avec des maladies comme l’autisme, l’asthme et la paralysie cérébrale.

Vous verrez plusieurs dizaines d’aiguilles peuvent être plantées dans le corps du patient, mais il se sentira bien.

Bain aux herbes

bain aux herbes

Étant entouré de champs et de montagnes, les Dao rouge, une ethnie minoritaire à Sapa au Vietnam, ont profité de cet avantage pour trouver de nombreux remèdes à base d’herbes. Il existe un remède qui permet aux gens de tremper dans un bain à base de plantes médicinales, qui fera du bien pour le corps et la santé.

Que contient un bain à base de plantes? Normalement, le nombre de plantes médicinales dans un bain est généralement très important, de 10 à 120 espèces. Pour avoir de bons effets sur la peau, les Dao rouge recourent aux plantes comme le chèvrefeuille, le cumin, le citron vert. Le bain contient également les plantes telles que la justicia, le smilax glabra, le genévrier, le piper lolot qui exercent un bon impact sur les os et les articulations. On peut y ajouter la citronnelle, l’anis étoilé, la cannelle, etc.

Normalement, les herbes sont soigneusement lavées et bouillies pendant 3 heures jusqu’à ce que l’eau devienne rouge avec une odeur parfumée. Ensuite, les herbes sont mélangé avec de l’eau à température d’environ 35 ° C. La durée moyenne pour prendre un bain aux herbes est de 30 minutes.

Si vous voulez prendre un bain aux herbes pour se détendre, n’hésitez pas à venir à Sapa !

Horizon Vietnam Travel espère que ces informations fournies vous sera utile et vous permettra à comprendre mieux la façon de traiter des maladies sans l’aide des médicaments au Vietnam !

 

À voir aussi: