Home Guide Itinéraire conseillé Vacances en famille au Vietnam : les meilleures destinations et activités

Vacances en famille au Vietnam : les meilleures destinations et activités

Avec ses paysages variés, sa riche culture et sa cuisine délicieuse, le Vietnam émerveillera tous les âges.  C’est un pays idéal pour passer des vacances en famille. A la lecture de cet article vous apprendrez tout ce qu’il y’a à savoir pour organiser vos vacances en famille au Vietnam !

Le Vietnam est un mélange étonnant de points forts naturels et de diversité culturelle qui raviront les amoureux de nature et de découverte. Sa longue histoire  et le nombre incroyable de minorités ethniques passionneront les passionné d’histoire et de rencontre authentique.

Alors que les zones rurales regorgent de panoramas fantastiques, les grandes villes respirent la vie contemporaine et offrent de nombreuses opportunités de se plonger dans les savoureux plats culinaires du Vietnam.

Ce pays fascinant est plein de surprises et est l’une des destinations les plus sous-estimées d’Asie du Sud-Est. Planifiez votre visite avec notre liste des meilleurs endroits à visiter au Vietnam du Nord au sud.

Sapa

La campagne verdoyante des rizières entourant Sapa, bordée par les sommets déchiquetés des montagnes Hoang Lien (souvent encore connues sous leur nom de l’époque coloniale française des Alpes tonkinoises), abrite les plus belles vues rurales du Vietnam.

Les vallées profondes ici abritent un mélange diversifié de minorités ethniques du pays  tandis que les collines surprennent avec leurs rizières  en terrasses  et surplombées par le plus haut sommet du pays, la montagne Fansipan.

C’est la première destination de radonnée au Vietnam, avec une multitude d’options pour se ballader entre de minuscules villages et admirer la vue imprenable sur les montagnes. Sapa est une ancienne station de montagne française et maintenant un centre touristique animé et en croissance constante qui contraste fortement avec la somptueuse campagne tranquille alentour.

Nous choisissons de vous parler de Sapa dans cet article dédié aux vacances en famille au Vietnam car il est le site le plus accessible. Il existent cependant d’autres endroit magnifiques pour profiter du spectacle des montagnes. Consultez cet article sur les rizières du Vietnam pour en savoir plus.

la baie d’Halong

Le paysage marin karstique de la baie d’Halong intègre les paysages sur la mer les plus fascinantes au monde et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des milliers d’îles calcaires se trouvent dans cette baie du golfe du Tonkin, érodées en pinacles déchiquetés par l’action du vent et de l’eau au cours des millénaires.

C’est un territoire de croisière de premier ordre. Optez pour au moins une visite d’une nuit pour voir les vues emblématiques de la baie d’Halong, votre famille et vos enfants garderont un souvenir impérissable du voyage.

Les activité ne manquent pas : Baignade, kayak, visite de grotte… Pour la plupart des gens cependant, le point culminant est simplement de naviguer au milieu des pains de sucre et de s’imprégner du paysage changeant magnifiquement

Hanoi

HANOI

Hanoi est la capitale du Vietnam, c’ est un endroit idéal pour présenter le pays, cette ville ancestrale semble résister au temps et conserve son mode de vie traditionnel.   Amener vos enfants à Hanoi est une occasion précieuse pour toute la famille de découvrir l’histoire, la culture avec des gens sympathiques dans cette ville animée.

Dans le centre de Hanoi se trouve le légendaire lac Hoan Kiem, idéal pour se promener ou regarder des artistes de rue avec de nombreux endroits pour manger en famille autour du lac. Non loin de là, Le vieux quartier de Hanoï et ses 36 rues des corporations est un labyrinthe de couleurs, de sons et de parfums. Parfait pour une visite à pied. Regardez les étalages devant les magasins et les étals, goûtez à la cuisine de rue et trouvez de minuscules petites ruelles à explorer, les enfants adoreront.

Un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art traditionnel vietnamien serait une excellente expérience culturelle pour les enfants. L’art de la marionnette trouve son origine dans les rizières du nord du pays.  Coté musée, celui de l’ethnologie est idéal pour tous les âges. Il donne un excellent aperçu de tous les groupes minoritaires au Vietnam.

Au centre de Hanoï, le temple de la littérature est un havre de paix, magnifique endroit symbole de l’éducation au Vietnam.

Il existe également de nombreux centres pour enfants ou aire de jeux intérieure pour les enfants. En outre, les parents peuvent emmener leurs enfants au village de poterie de Bat Trang pour découvrir les techniques de fabrication de poteries.

Île de Cat ba

village-flottant-de-cat-ba

Petite île juste au large de la côte nord-ouest au milieu de la célèbre baie d’Halong,  Cat Ba est l’un de nos endroits préférés au Vietnam. C’est un point de départ idéal  pour visiter la baie de Lan Ha tout aussi belle que la baie d’Halong mais encore moins connue.

Pas question pourtant de jouer les Robinsons ou au contraire se rendre dans une station balnéaire trop connue. Cat ba c’est justement un peu tout, et c’est ce qui fait son charme.  Il faut quitter la ville bruyante de Hanoi, deux heures de route ou autoroute, une navette bateau, une petite route sinueuse… et nous voilà à Cat ba, la plus grande île de la baie d’Halong !
Sur le front de mer restaurants, Hôtels, petites boutiques semblent contempler le large et le port. Flâner de l’un à l’autre est un vrai plaisir.

A l’heure d’un repas s’offrent à notre choix toutes sortes de formules et de cadres différents, toujours authentiques et pour tous les goûts.

Des rues perpendiculaires au front de mer offrent les mêmes agréments. Des plages proches au sable doré se nichent dans des écrins de rochers, un vrai rêve pour les baigneurs !

Une promenade permet de découvrir au prix d’une montée de 177 mètres sur une route agréable un fort militaire aménagé pour la défense de l’île et du pays.  Il est aussi possible de s’aventurer au cœur de l’île pour une randonnée dans le parc national et s’engouffrer dans la végétation subtropicale !

Le développement de l’activité touristique ne semble pas troubler la sérénité des habitants et c’est un accueil paisible qui ravit les promeneurs et les visiteurs…

Parc national de Phong Nha-Ke Bang

Situé dans la province de Quang Binh, au centre-nord du Vietnam. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter au Vietnam pour la spéléologie, le parc national de Phong Nha-Ke Bang, classé au patrimoine mondial, est une formation de montagne karstique spectaculaire en forme de nid d’abeille avec d’énormes cavernes. Elles abritent de superbes expositions de stalactites et de stalagmites. La destination la plus populaire du parc est la « Paradise Cave », qui s’étend sur 31 kilomètres sous terre.

Les cavernes béantes sont vraiment spectaculaires. La grotte de Tu Lan est une «grotte humide», et une visite ici comprend la baignade dans la rivière des systèmes de grottes. L’autre excursion la plus populaire est celle des grottes de Phong Nha, où l’intérieur est accessible en bateau. Vous pouvez accéder au parc national de Phong Nha-Ke Bang depuis Son Trach

Ninh Binh

beaux-paysages-a-ninhbinh-vietnam1

Connue officieusement sous le nom de «Baie d’Halong sur terre», la province de Ninh Binh est une zone rurale sereine composée de rizières et de magnifiques montagnes calcaires. Il y a beaucoup à explorer, notamment les grottes qui se visitent avec un petit bateau traditionnel appellé « Sampan ». Le parc national de Cuc Phuong et les temples à flanc de montagne de la pagode Bich Dong propose de belles balades à pied ou en vélo.

Vous pouvez également gravir les quelques 400 marches de la montagne Hang Mua qui offre une vue imprenable sur la région. Sinon  une promenade en bateau sur la rivière Tam Coc est un excellent moyen de profiter de sa beauté naturelle sans fatiguer les petites jambes!

Parc national de Ba Be

trek-a-babe-photo-circuit

Le parc national tranquille de Ba Be est absolument magnifique avec les trois lacs de Ba Be interconnectés en son cœur, bordés de pics montagneux et de vallées densément boisées.

La plupart des visiteurs viennent ici pour faire des excursions paisibles en bateau ou en kayak sur le lac et explorer les grottes pleines de stalactites et de stalagmites dans les environs, mais pour les plus actifs, il y a aussi d’excellentes randonnées et randonnées dans les collines entre les villages des minorités ethniques.

C’est l’un des endroits les plus paisibles du Vietnam, et les voyageurs qui passent la nuit ici dorment dans une maison traditionnelle sur pilotis le long des rives du lac, permettant une expérience de vie rurale simple.

Hoi anhoi an

Hoi An est un endroit idéal pour se détendre en famille. Cette jolie ville ancienne avec ses plages immaculées et sa cuisine délicieuse est appréciée de tous. Il existe un large éventail d’activités pour toute la famille, comme le vélo, des cours de cuisine, se promener dans le marché nocturne ou se détendre sur la plage.

Se balader au coeur de la vieille ville est une expérience formidable en soi. L’un des sites à ne pas manquer est le pont couvert japonais. Il a été construit dans les années 1590 par une communauté japonaise et est gardé par une paire de statues de singes et une autre de chiens. Pourquoi des singes et des chiens? Un vieux conte dit que c’est parce qu’ils ont commencé à construire l’année du singe et l’ont terminé l’année du chien.

Une croisière le long de la rivière Thu Bon est l’occasion pour les enfants de voir la vie fluviale et les pêcheurs au travail.

Il vaut également la peine de retourner dans la vieille ville le soir, car cette ville est connue comme la ville des lumières avec ses lanternes illuminées partout dans la ville.

My Sonle-sanctuaire-de-my-son

Voici une option culturelle intéressante pour vos vacances en famille au Vietnam. C’est une excursion qui se programme lors de votre séjour à Hoi an. Ce site archéologique est entouré de montagnes couvertes de jungle luxuriante, My Son est une ville-temple en ruine datant du 4ème siècle. Cet ancien centre religieux hindou était encore très utilisé au cours du 7e au 10e siècle et n’est tombé en déclin et abandon complet qu’au XIIIe siècle.

Il y a environ 20 structures de temples encore debout ici, toutes construites en briques ou en blocs de grès et montrant des influences intéressantes de divers empires asiatiques, y compris indien et malais. Notez que les temples du groupe B sont les plus anciens, tandis que le groupe A contenait autrefois le monument le plus important du site mais a été délibérément détruit par les forces américaines pendant la guerre du Vietnam.

Un bon musée sur place abrite de nombreuses informations sur le Cham.

Nha Trang

voyage-nhatrang-vietnam

Demandez à n’importe quel Vietnamien de vous recommander une plage et il recommandera probablement Nha Trang. Évitez la ville animée et séjournez dans l’une des stations balnéaires isolées. Vous pouvez vous prélasser toute la journée sur les plages de sable blanc ou faire une excursion en bateau et sauter entre les petites îles tropicales parsemées. En plus d’abriter certaines des plus belles plages du Vietnam, Nha Trang propose plusieurs parcs à thème.  En plus des bains de boue minérale, il y a une zone d’aventure où les familles peuvent participer à des activités ludiques ou profiter d’un pique-nique tranquille.

A noter que Nha Trang a été la ville de cœur d’Alexandre Yersin, découvreur du vaccin contre la peste. Un musée lui est consacré dans la ville.

Consulter notre article complet sur l’histoire incroyable de cet homme.

Dalat

Situé dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, le climat tempéré de Dalat assure un séjour agréable tout au long de l’année. Cette ville tranquille est entourée de beautés naturelles, notamment de sites tels que la pittoresque cascade de Prenn et la grande vallée de l’amour.

Cette combinaison unique est un grand attrait pour les touristes nationaux et en particulier les jeunes mariés, Dalat étant connue comme la capitale de la lune de miel du Vietnam. C’est un également un endroit idéal pour vos vacances en famille au Vietnam. Le centre-ville lui-même semble très urbain et a subi beaucoup de développement, mais les environs sont toujours pleins de charme européen avec des cafés pittoresques et de petites boutiques. Le paysage à l’extérieur de la ville principale est tout aussi captivant avec des forêts de pins, des sommets vallonnés et des lacs immobiles. Les zones les plus rurales disposent de fabuleux jardins de fleurs, de plantations de café renommées et de patchworks de terres agricoles. Le climat frais et la vaste campagne font de Dalat un endroit idéal pour pratiquer des sports de plein air notamment les randonnées.

Delta du mékong

Il est des noms de lieux qui sont comme des musiques connues, rencontrées, gravées dans nos mémoires….

Le Delta du Mékong est sans doute de ceux-là. On le « reconnait ». Si vous avez la chance, en approchant de Ho Chi Minh Ville par avion de pouvoir contempler par le hublot une partie du Delta, vous êtes impressionné par  la véritable toile des méandres et fils d’argent des innombrables cours d’eau qui composent le tableau au sol.

Arrivés  l’embarcadère (à une heure de route de Ho Chi Minh Ville) vous prenez une de ces barques-taxi au toit de toile (il peut faire chaud !) qui va se frayer un chemin parmi les bateaux vendeurs des produits du pays, véritable palette de produits frais et de couleurs. Nous sommes dans un autre monde. Sur l’eau et avec le mouvement de votre barque, les scènes deviennent fluides, une légèreté  qui rend l’atmosphère paisible. Barques chargées de toutes sortes de produits, maisons flottantes au linge qui sèche au soleil, et toujours une activité sereine… et souriante.

Son histoire compliquée, ses riches traditions, sa cuisine saine et ses gens sympathiques – qui racontent des histoires fascinantes et souvent dramatiques de la vie au Vietnam, du passé au présent – en font un voyage hautement culturel. Le cyclisme, le kayak, la randonnée et la plongée  divertiront les adolescents énergiques, et il y a un excellent équilibre entre culture et nature et tranquillité.

voici une vidéo filmée par nos soins pour vous immerger dans le delta du Mékong :

 

Ile de Phu quoc

Le sable fin et blanc et les eaux scintillantes de Phu Quoc ont un attrait universel. Cette île paisible attire principalement les jeunes mariés et les familles, et abrite de nombreux complexes de luxe. Il existe de nombreuses excursions sur l’île proposant de la plongée avec tuba et de la pêche, ainsi que des visites de fermes perlières et de la tristement célèbre prison de noix de coco où des Viet Cong capturés ont été détenus.

Si vous recherchez un bon moment d’amusement, « Vinpearl Land » promet une journée amusante; le parc abrite le plus grand zoo du Vietnam, ainsi que des spectacles et une pléthore de manèges aquatiques loufoques.

voici nos infos complètes sur phu quoc et un exemple parfait de circuit incluant Phu quoc.

Tunnel de Cu Chi

Une expérience absolument fascinante pour tous les voyageurs que vous pouvez intégrer à vos vacances en famille au Vietnam. La visite n’est pas seulement ceux réservée à ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire moderne du Vietnam, les tunnels de Cu Chi sont un vaste réseau de tunnels qui, pendant la guerre, s’étendait sur plus de 250 kilomètres, permettant aux troupes du VC d’opérer et de communiquer dans les environs. Ho Chi Minh-Ville.

Deux courtes sections du réseau peuvent être visitées avec un guide qui vous emmènera dans les limites étroites et non éclairées, qui ne sont certainement pas pour les personnes souffrant de claustrophobie. Vous ramperez littéralement sur vos mains et vos genoux et sur certains points. Vous pouvez accéder aux tunnels au village de Ben Dinh (le choix le plus populaire) ou au village de Ben Duoc.

Ho Chi Minh

notre-dame-cathedral-saigon-travel-blog-vietnam

Pour les fans des grandes villes, aucune visite au Vietnam n’est vraiment complète sans une visite à Ho Chi Minh-Ville. Les rues sont un encombrement insensé de motos et de voitures, la scène des restaurants et des cafés est incroyablement cosmopolite et le shopping est le plus diversifié du pays.

En son centre se trouve Dong Khoi, un quartier central relativement petit et facilement atteignable, qui abrite la plupart des sites touristiques de la ville. Ici, vous trouverez le musée HCMC, avec une brillante collection d’objets qui tissent ensemble l’histoire de la ville, et la grande cathédrale Notre-Dame, construite à la fin du XIXe siècle.

C’est un endroit idéal pour terminer son séjour au Vietnam et faire les achats de souvenirs. Voici en détail la ville de Ho Chi Minh.

Nos meilleurs circuits pour les vacances en famille

Découvrez dans cette rubrique tous les circuits les mieux adaptés pour les vacances en famille au Vietnam : circuits vacances en famille

À voir aussi: