Home Destination La ville de Hoi an Activités à faire à Hoi an Des lanternes (lampion traditionnelle) de Hoi An Vietnam

Des lanternes (lampion traditionnelle) de Hoi An Vietnam

La ville de Hoi An est une région côtière de Quang Nam, située sur la rivière Thu Bon. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Grâce à une variété de styles architecturaux, des paysages charmants et des plats délicieux, la ville de Hoi An devient un site incontournable au Vietnam.

lampio
Image by Thomas G. from Pixabay

Vous pourriez facilement perdre quelques jours à flâner dans ses jolies rues en vous arrêtant dans les cafés pour goûter des cafés glacés. Si vous demandez aux habitants de Hoi An quels sont les choses à ne pas rater dans cette ancienne ville, ils vous recommandent trois choses: les meilleurs restaurants, les meilleures boutiques de vêtements sur mesure, et les lanternes qui éclairent la ville. Pendant la nuit, vous pouvez vous submerger dans les rues éclairées avec des lanternes traditionnelles.

lampion-
Image by mailanmaik from Pixabay

Jusqu’à maintenant, personne ne répond à la question « D’où et quand proviennent-ils les lanternes ? ».

Mais, comme cette ville était le port de commerce chinois et japonais du 15ème au 19ème siècle, certains locaux émettent l’hypothèse que les lanternes etaient un produit de coopération entre la culture de la Chine et celle du Vietnam.

Aujourd’hui, les lanternes-lampion sont un produit d’artisanat traditionnel des habitants à Hoi An. Elles apportent des traits typiques distincts. Les lanternes apparaissent partout à Hoi An. Elles possèdent une signification particulière pour les locaux. Ils croient que les lanternes suspendues devant chez eux apporteront la bonne santé, la chance, le bonheur et la richesse de leur famille. Traditionnellement, les ingrédients principaux pour fabriquer les lanternes de Hoi An sont le bambou et la soie. Cependant, aujourd’hui, vous pouvez voir les lanternes fabriqués à partir de fibres de nylon, de carton, de papier,…

La variété de lanternes est exprimée non seulement pour les matières mais aussi pour les formes. Des lanternes à Hoi An sont présentes sous de multiples formes : en forme de diamants, de lotus, de triangles, d’ails,… Elles apparaissent dans tous les coins de Hoi An. Outre les versions traditionnelles, les lanternes pliables sont un choix pratique pour les visiteurs parce qu’il est facile de l’emporter.  Il y a plus de 30 ateliers des lanternes à Hoi An. Ici, vous pouvez découvrir le processus de fabrication lanterne et apprendre à fabriquer une petite lanterne.

Quelques bons endroits pour se procurer une lanterne :

  • le Marché aux Lanternes (Nguyen Hoang Street)
  • Lifestart Foundation (14, Nguyen Thai hoc),
  • Long Vy Lanterns ( 6 Phan Chu Trinh ).

Une lanterne coute environ 70.000 VNĐ.

Chaque mois, les locaux organisent le festival de lanterne Hoi An le 14è du mois lunaire. Dans la nuit de la pleine lune, au lieu des lumières, ils suspendent des lanternes de soie devant leurs maisons, leurs magasins,…

les-lampes-colorees-hoian

Lâcher les lanternes flottantes sur la rivière est une activité à ne pas rater dans cette fête. On lâche en souhaitant la chance, la paix, le bonheur. Sur le radeau, on peut placer une bougie et des bâtons d’encens et des fleurs. En plus, vous pouvez faire une balade en sampan pour voir les belles lanternes sur la rivière.

Les lanternes-lampion est un emblème de la ville de Hoi An. Vous n’oubliez pas faire de belles photos avec les lanternes colorées typiques de cette ville portuaire !

Hoi an recèle bien d’autres attraits que les lanternes, découvrez les dans nos autres articles :

D’autres part, il n’y a pas qu’au Vietnam que les lanternes ont une signification particulière, la culture des lanternes en Thaïlande est également forte de sens.

À voir aussi: