Choses à faire à Hoi an Vietnam – quelles activités et visites à Hoi an ?

La ville de Hoi An était un port important entre le 15ème et le 19ème siècle. Ce patrimoine culturel mondial est une coopération d’architecture vietnamienne, japonaise, chinoise et française.

Cette vieille ville vous offre les expériences merveilleuses que vous ne trouverez pas dans d’autres villes du Vietnam. Dans cet article, nous vous indiquons que faire à Hoi An, ainsi que les activités à ne pas manquer.

Se promener dans l’ancien quartier de Hoi an

hoi-an-vieux-quartier

Pour profiter de son charme si particulier, c’est l’une des meilleures choses à faire à Hoi An. la promenade semble celle d’un autre temps. L’architecture ici est une excellente combinaison entre certaines cultures de la Chine, du Vietnam et du Japon. Chaque maison de ce quartier semble vouloir exprimer un sentiment particulier.

La nuit, les choses deviennent plus belles que jamais. L’électricité de toutes les maisons est coupée et remplacée par la lumière des lanternes, rendant la beauté de la vieille ville de Hoi An si mystérieuse.

Prenezle temps d’observer l’architecture des bâtiments faite de façades jaunes et de bois de jacquier. Installez-vous au café éphémères et observez la vie locale. L’ambiance est magique.

Parsemés dans la vieille ville et atteignable à pied, une dizaine de sites historiques sont à visiter. Tel que la Maison Tan Ky, le temple chinois de Phuc Kien ainsi que celui de Quang Trieu. Ils sont juste magnifiques.

A savoir: La ville est gratuite pour s’y balader mais si vous voulez vous visiter certaines maisons, musées entre autres, il faudra acheter un ticket qui coûte 120.000 vnd pour entrer dans l’ensemble des édifices

Parmi les sites du centre ville, le plus célèbre est le pont japonais.

Pont japonais Hoi an

Dans les années 1590, la communauté japonaise souhaitait créer de meilleurs liens avec les quartiers chinois de la ville. Ils ont décidé que la meilleure façon d’y parvenir était de construire un pont qui traverserait la rivière et rapprocherait les deux côtés.

Le charmant pont couvert a été remarquablement bien conservé au fil des siècles, est l’une des principales attractions de Hoi An et est en quelque sorte un emblème de la ville.

Faire un tour en vélo et explorer la campagne

pont-de-singe-a-hoi-an

Les alentours de Hoi An sont composés d’une belle campagne idéale pour le vélo. Par de petits chemins et sentiers vous découvrirez une autre facette de Hoi An.

C’est l’occasion aussi de découvrir les jardins potagers qui ont fait la réputation de Hoi An. Comme celui de Tra Que où les paysans perpétuent des techniques de jardinage ancestrales.

Sur les routes, vous pouvez facilement contempler de belles rizières, des petits villages de pêcheurs où il règne une agréable quiétude. Vous apercevrez peut-être des monuments commémoratifs de guerre ou un buffle qui fait la sieste!

Vous pouvez également accéder à la plage en vélo!

Les excursions en cyclo vous permettent de vous rapprocher des villageois et de vous immerger dans la vie quotidienne des locaux. 

Profitez du soleil sur les plages de Hoi An

Hoi An n’est pas seulement privilégié par la beauté de sa ville ancienne, elle l’est aussi par son emplacement privilégié sur la côte, Hoi An propose de belles plages de sable!

La plage d’An Bang est à 3 km de la vieille ville, tandis que la plage de Cua Dai est à 4 km, et elles sont considérées comme l’une des meilleures plages près de Hoi An et plus généralement au Vietnam avec les plages de Mui Ne.

Sinon, si vous voulez une paix et une tranquillité totale, faites une excursion en bateau vers l’île de Cham. Consulter notre article sur les plages de Hoi An.

Faire du shopping

hoian

En tant qu’ancien port de commerce et carrefour commercial, Hoi an a développé un savoir faire dans la conception d’habit sur mesure et de divers objets artisanaux.

Les touristes peuvent concevoir leur propre sac et le faire fabriquer par un magasin de cuir ici. On peut également se faire faire sur mesure : une chemise, un pantalon, un chapeau, un costume, les prix défient totue concurrence!

L’un des endroits les plus populaires pour faire du shopping à Hoi An est le marché central de Hoi An, où vous pourrez affiner vos compétences en matière de négociation et acquérir des expériences de magasinage à ne pas manquer. Riche en couleurs et odeurs vibrantes, ce marché présente des produits principalement alimentaires avec la zone de fruits de mer la plus proche de l’eau.

En outre, il y a des légumes et des fruits frais et une variété de plats préparés pour les touristes à essayer. Lors de la négociation, vous ne devez pas hésiter à réduire d’environ la moitié du prix initial et continuer à travailler à un accord final. Marchez et souriez si vous n’êtes pas d’accord avec le prix que les vendeurs donnent..

Visite le site archéologique de My Son

Sanctuaire de My Son hindouisme au vietnam

L’une des choses à faire à Hoi An est de visiter le sanctuaire de My Son (Thánh Địa Mỹ Sơn). Cette destination est définitivement intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire du Vietnam. Le sanctuaire My Son évoque la culture Champa. Il a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous trouverez toute les informations sur le site archéologique dans notre page site de My Son.

Participer au festival de la lune

les lanterne de hoian

Le 14ème jour de chaque mois lunaire, les habitants à Hoi An organisent le festival de la lune. Ce festival est connu sous le nom « le festival de lanterne ». Les véhicules motorisés sont interdits dans cette vieille ville.

Durant les nuits de pleine lune, au lieu des lumières, ils suspendent partout des lanternes de soie. Lâcher les lanternes flottantes sur la rivière est une activité à ne pas rater dans cette fête. On lâche en souhaitant la chance, la paix, le bonheur.

En plus, vous pouvez faire une balade en sampan pour voir les belles lanternes sur la rivière, se régaler de pièces de théâtre traditionnel et d’événements musicaux, participer aux activités folkloriques et contempler les spectacles originaux.

Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling

photos-snorkelling-con-dao-ile-vietnam

Si vous vous sentez le cœur d’un aventurier, vous pouvez également faire de la plongée sous marine ! Les îles de Cu Lao Cham sont à environ 17 km de la vieille ville de Hoi An. Elles sont l’un des endroits à ne pas manquer à Hoi An. Elles comprennent huit petites îles. Les services touristiques à Cu Lao Cham ne sont pas encore développés fortement, de ce fait, ces îles restent préservées.

Ce site est aussi connu pour sa variété de coraux, d’espèces animaux marins et surtout de poissons tropicaux. C’est un site idéal pour pratiquer la plongée sous-marine, découvrir la vie des animaux marins.

En plus, les fruits de mer sont connus pour leur fraîcheur, leur gout délicieux et leur prix raisonnable. Vous en trouverez facilement à déguster non loin es spots de baignades.

Participer à un cours de cuisine

cours-de-cuisine-pour-recette-de-soupe-vietnamienne
cours de cuisine pour recette de soupe vietnamienne

Considérée comme la capitale de la cuisine du Vietnam, Hoi An est un endroit idéal pour apprendre à cuisine. Les cours de cuisine sont organisés par les restaurants ou les chefs de cuisine professionnels.

Vous pouvez également participer à un cours de cuisine pour apprendre à cuisiner vous-même les spécialités de Hoi An. Avec de nombreuses écoles de cuisine disponibles à Hoi An, vous pourrez découvrir le processus et apprendre de nombreux secrets de la cuisine traditionnelle du Vietnam.  

Les cours comprennent une visite du marché local pour acheter des produits frais. Cela vous procure une immersion totale et donne l’impression d’être un vrai local!

Profitez de la soirée à Hoi An

Hoi An s’anime et s’illumine la nuit. Cette ville de lumière revêt de belle couleurs et c’est un délice de se balader le long de la rivière en soirée. Naturellement, il existe une vaste gamme de restaurants, suivez simplement votre instinct pour choisir celui qui vous semble le plus savoureux! Ce sont dans les  quartiers près de la rivière où se trouvent la plupart des choses à faire à Hoi An la nuit.

Pour prolonger la soirée, vous pouvez vous arrêter au “Q Bar”, un bar branché et moderne qui sert de nombreux cocktails. Ou encore , le “White Marble Wine Bar” est installé dans un bâtiment patrimonial rénové et vous permet de siroter votre boisson tout en admirant une vue imprenable sur la rivière.

Dégustez et mangez les spécialités locales!

Hoi An, au Vietnam, est souvent considérée comme l’une des capitales culinaires du pays. La nourriture vietnamienne ici est délicieuse et variée.

Hoi An est un arrêt obligatoire pour les voyageurs gastronomiques qui traversent le Vietnam. De la cuisine de rue à la gastronomie, Hoi An est une ville qui célèbre une gamme de plats vietnamiens qui sont à la fois originaire de Hoi An et d’autres régions du pays d’Asie du Sud-Est.  Notamment vous pouvez chercher Cao Lau sur le menu, une soupe de nouilles spécialité de Hoi An, qui diffère à la Pho ou de toute autre soupe au Vietnam.

Voici quelques adresses sympa à Hoi An que vous pouvez essayer:

Morning Glory

Adresse  : 106 Nguyễn Thái Học, Minh An, Tp. Hội An – ouvert de 11h à 21h30 tous les jours]

La cuisine traditionnelle vietnamienne est magnifiquement représentée ici. Essayez les nouilles My Quang et les crêpes Ban Xheo. Morning Glory est un peu plus cher que la moyenne  mais vous pouvez toujours avoir un délicieux repas pour moins de 10 euros .

Mango Mango

Adresse : Nguyễn Phúc Chu, An Hội, Minh An, Thành phố Hội An – ouvert de 9h à 22h tous les jours

: le deuxième restaurant de la ville par le chef Tran Duc, Mango Mango est spécialisé dans la cuisine fusion vietnamienne qui combine les éléments traditionnels avec des ingrédients amusants comme le chocolat ou les fruits. Les cocktails sont délicieux, ainsi que la vue sur le pont japonais le tout allégé la nuit: réservez une table à l’étage pour la meilleure vue! []

Streets Restaurant Cafè

Adresse : 17 Lê Lợi, Minh An, HoiAn City, ouvert de 12h à 22h tous les jours

C’est une association à but non lucratif qui forme des jeunes défavorisés à la restauration pour un avenir meilleur. Streets sert une cuisine internationale et vietnamienne et réinvestit tous les bénéfices dans l’association.

Découvrez le village de pêcheurs de Thanh Nam

bonheur-de-pecheur-a-halong

Un autre point intéressant dans cette liste de choses à faire à Hoi An est de venir au village de pêcheurs de Thanh Nam (Thành Nam). Ce village est réputé pour son commerce de fruits de mer. Vous pouvez prendre un ferry du port de Cua Dai au village tôt le matin pour regarder les habitants vendre leur poisson. I

Les villageois sont sympathiques et gentils. Malgré leur pauvreté actuelle, les gens ici sont très riches en gratitude. Les voyageurs venant ici pourront apprendre à pêcher et à vivre en tant que pêcheurs.

Découvrez les jardins potagers de Tra Que

jardin-des-vegetaux-a-traque-hue

Tra Que (Trà Quế) est un village de légumes reconnu en raison de ses paysages et de sa variété de légumes. Les méthodes d’agriculture pratiquées ici sont remarquables.

En effet, les agriculteurs d’ici n’utilisent aucun pesticide ou engrais chimique. Ils utilisent des algues, un type de flore dans la rivière à proximité. En participant à cette visite, vous saurez comment planter certains types de légumes et pratiquer la culture en véritable agriculteur. Avec le soutien de guides touristiques sympathiques, vous vivrez une expérience formidable.

Conclusion

Donc, Hoi An est une ville formidable pour passer vos vacances. C’est l’un des endroits au Vietnam à ne pas manquer. Cette ville antique vous offre des plats délicieux, des monuments d’architecture colorée et des magnifiques paysages.

Il y a beaucoup à faire dans cette petite ville. Nous avons présenté les activités à ne pas manquer à Hoi an Vietnam dans cet article. La découverte cette ancienne ville vous permet de voir des moments merveilleux, et de vivre des expériences enrichissantes. Alors que faire à Hoi an ? A vous de choisir !